LES HÉRITIERS DE BRISAINE

 

David Bry

illustré par Noëmie Chevalier

 

 

 

LA COUR DU CLAIR-OBSCURE

 

livre

La lumière repousse l’ombre et les mensonges. Je sais maintenant que vous dites la vérité.

 

 Publication jeunesse loi n°49-956 du 16 juillet 1949

 

Fantasy

Enfant     Jeunesse

 

   Enguerrand, Grégoire et Aliénor enquêtent sur les dangereux personnages masqués qui fouillent le Bois d’Ombres, à la recherche des Clés ouvrant le Cœur de toutes les légendes. Les trois amis apprennent l’existence de la Cour du Clair-Obscur, constituée des traîtres des deux autres Cours.

   Aidé de Lusin le gnome, Enguerrand, Aliénor et Grégoire doivent à tout prix retrouver la Clé des Sources pour la mettre à l’abri. Mais Gauthier, leur ennemi juré, risque de leur compliquer la tâche ! Les enfants réussiront-ils à sauver la Clé des sorciers maléfiques ?

Critique par Morgane R.

 

    Après avoir eu la chance de découvrir le premier tome des Héritiers de Brisaine, quelle joie de pouvoir me lancer dans la suite des aventures de nos trois jeunes protagonistes ! Un grand merci aux éditions Nathan qui m'offre un voyage pour le royaume de Fabula.

    C'est avec plaisir que les lecteurs retrouvent la plume fluide de David Dry qui nous dépeint avec poésie la suite des aventures d'Enguerrand, Grégoire et Aliénor. Le maintient de la narration à la troisième personne reste toujours aussi bien maîtrisée et  accessible au jeune public auquel le récit est destiné, tout en pouvant toucher des lecteurs plus agés. Le rythme est bien mesuré et la dynamique du texte devient un peu plus soutenu que dans le premier tome. Les jeunes lecteurs entrent vraiment au cœur de l’action, si bien que les pages tournent toutes seules. Les dialogues sont toujours bien dosés et vivants, toujours bien caractérisés selon les personnages.

    Quel délice pour les yeux de retrouver les magnifiques illustrations de Noémie Chevalier. Une fois de plus, elles apportent d'avantage de vie à l’histoire, dépeignant, à raison d’une illustration par chapitre, une scène du récit. Ses dessins en noir et blanc, au trait enchanteur, sont vraiment une plus-value à l’histoire et à l’objet livre.

    Ce deuxième tome reprend la suite directe de la quête des jeunes protagoniste. Peu de temps s’est écoulé depuis l'intrigue du premier tome si bien que les personnages n’ont donc pas énormément changé. Cependant, on sent que les aventures qu’ils ont vécu précédemment ont eu un véritable impact sur eux et que leur évolution est en marche. Point de repos pour nos jeunes héros, les voilà qui vont devoir faire face à une nouvelle menace, élucider de nouveaux mystères, faire de nouvelles rencontre au sein de cet univers de fantasy déjà bien présenté.

    Une fois de plus, j’ai eu des étoiles plein les yeux en lisant cette histoire. Le cadre a très bien été posé dans le premier tome, ici les actions s’enchaînent et on est presque haletant en lisant l’histoire tellement il se passe de choses. Pour autant, tout est clair et c’est un véritable plaisir à lire. Je recommande vraiment cette lecture à tous et à toutes, quel que soit votre âge, si vous aimez la fantasy et la magie.

note

Haletant

Imprimer E-mail