COMMENT MIEUX ECRIRE, RACONTER UNE HISTOIRE ET REUSSIR
SA FANTASY, SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE,EPOUVANTE...
SON DRAME, POLICIER/THRILLER, ROMANCE, AVENTURE...
Olivier Lusetti
La description est la peinture animée des objets. Elle n'énumère pas, elle fait plus qu'indiquer : elle peint. Elle ne se contente plus de caractériser ce qu'elle voit ; elle montre aux yeux, elle en trace le tableau. La description est un tableau qui rend les choses matérielles visibles. En un mot, le but de la description est de donner l'illusion de la vie.
Essai
Adulte
« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun a sa façon de sentir », nous dit Goncourt. Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez: « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu'un bon récit se résume à l'observation de la nature humaine et au souci de l'écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos grands auteurs classiques eux le savaient. De nos jours, vous abandonnez aussi un livre sans rythme.
« Si tout le monde s'entend sur les symptômes qu'un récit procure (joie, peine, peur), nous demeurons peu nombreux à expliquer notre diagnostic et à donner une prescription pour parfaire la qualité d'un texte en travaillant ensemble : le style, le scénario, les personnages et l'histoire ». Ce manuel est le seul à traiter à la fois l'art de l'écriture et du scénario pour : Enrichir votre style d'écriture ! Améliorer vos aventures !
Critique par Maud G.
Les éditions Fantasy-Editions.Rcl m'avait permis de découvrir Comment il ne faut pas écrire, les ravages du style contemporain et l'Art d'écrire enseigné en vingt leçon d'Antoine d'Albalat suivit de la Méthode des Tendons du style par Olivier Lusetti ; et c'est plus particulièrement Olivier Lusetti et sa méthode très pertinence qui avait retenu mon attention. Cette fois, il revient avec Comment mieux écrire, raconter son histoire et réussir.
On commence avec, comme premier contact, la prise en main d'un livre énorme qui, par son volume et en vue des heures et des heures de lecture qu'il semble annoncer, peut faire peur au futur lecteur. Mais c'est une première impression qui passe très vite, le livre n'étant pas destiné à être lu d'une traite - même si ça ne l'interdit pas. La manière dont le livre est présenté et rédigé s'inscrit plus dans une lecture progressive, soit en pas à pas en parallèle à la rédaction d'un texte, soit par sujet isolé selon les difficultés rencontrées ou les éclaircissements dont on a besoin. Passé la couverture épurée et les premières pages d'introduction, on découvre un sommaire très complet organisé en chapitres et rubriques qui, du premier coup d’œil, permet de facilement s'orienter à travers l'ouvrage et de trouver rapidement ce que l'on cherche. Si je suis très favorable à la position du sommaire en début de livre, le fait d'avoir des pages d'introductions avant peut déstabiliser par habitude de le chercher à la fin. Un temps d'adaptation qui sera très rapide au vue de l'organisation permettant de se repérer d'un seul coup d’œil. Dans cette éditions augmentée, l'ouvrage ne se concentre pas uniquement sur des conseils pour écrire de la fantasy, mais plus largement donne des pistes sur les différentes littératures de genres. La mise en page est clair et plutôt aérée compte tenu du volume massif d'informations dans l'ouvrage. Mais le soucis majeur vient de l'emploi abusif de citations de la part de l'auteur pour illustrer ses propos, si bien que le livre finit par totalement manquer de personnalité. Là où, dans La Méthode des Tendons du style, on observait une part plus ou moins égale entre phrases d'auteurs classiques et personnels, ici ce sont surtout des exemples issues de plumes de renom du siècle dernier qui parsèment les pages, mettant une certaine distance avec les potentiels futurs écrivains, surtout pour les plus jeunes. Le manque de citation d'auteurs contemporains est très vite ressenti, et il faudra attendre les chapitres plus ciblés sur les littératures de genres pour enfin en avoir réellement. Le sentiment d'absence de l'auteur lui-même à travers les conseils qu'il donne, est d'autant plus dommageable.
À travers cet ouvrage, Olivier Lusetti développe toutes les étapes et questionnements que rencontreront les auteurs en devenir se lançant dans l'écriture d'un récit. Par où commencer son manuscrit ? Comment commencer une scène ? Comment structurer globalement son histoire ? Éviter la page blanche ? Voilà un échantillon de questions auquel le livre se concentre, jusqu'à l'étape ultime de l'édition. On ne saurait remettre en doute le coté complet de l'ouvrage et j'avoue partager nombreux des conseils donnés par Olivier Lusetti. Le contenu s'attarde beaucoup sur les bases de l'écriture, la construction et développement d'un récit, ou encore sur le style. Un problème cependant se pose, car on retrouve ici plusieurs chapitres dont je reprocherais qu'ils souffrent d'un certain parti pris et/ou d'un manque de propositions d'alternatives. Le chapitre sur la réécriture est celui qui frappera le plus, notamment à la première confrontations entre version brouillon et retravaillée qui nous montre une réécritures plate, dans la lourdeur, figée et souffrant de l'absence totale de rythme. Avec les réalités éditoriales actuelle, de telles versions aujourd'hui se solderaient vite par des refus ; sachant qu'Olivier Lusetti a publié tout un cycle de romans de Wuxia, je ne peux décemment croire qu'il ait appliqué lui-même ce type de réécriture qui, d'ailleurs, serait en totale contradiction avec bien d'autres conseils du livre qu'il recommande, notamment la fluidité. Il est donc évident que Comment mieux écrire, raconter son histoire et réussir... doit être lu avec l'idée de ne pas être une recette miracle, mais comme un support riche et ouvert à sa propre réflexion. Pour avoir parcouru l'ouvrage plusieurs fois, rien n'est oublié et si certains chapitres manquent parfois de rigueur – celui sur les dialogues par exemple –, d'autres sont une véritable mine d'or ! Tout le grand chapitre autour des personnages, pour ne citer que lui, est vraiment complet et mérite toutes les attentions. Au delà de ça, Olivier Lusetti a une approche très - trop - mathématique, pour ne pas dire statistique de l'écriture ; c'est surement le plus gros reproche que je ferais dans sa manière de concevoir et construire un récit, mais elle peut présenter l’intérêt de cadrer des auteurs débutants. Sans surprise, une bonne partie sur la fantasy m'a fortement fachée, déjà à l'instant où Dracula de Bram Stoker, monument de la littérature fantastique - et plus spécifiquement du roman gothique -, a été qualifié de "fantasy". Impardonnable. Ensuite parce que le terme de Bit-lit qui, je ne le rappellerai jamais assez, n'est pas un genre littéraire, est encore cité comme tel quand on aborde la Fantasy urbaine (qui selon le contexte appartient soit à la fantasy, soit au merveilleux). Et enfin, car sans surprise, l'auteur est resté sur la classification anglo-saxonne, donc où le terme "fantastic" ne concerne que les romans gothiques du XVIIIe XIXe siècle et où fantastique, merveilleux et fantasy sont calés dans le même panier. Du coup, si l'auteur nous touche un mot timide avec un copier/coller de la classification commerciale, derrière il semble y avoir méconnaissance des sous genres de la fantasy et surtout de la distinction de la Fantasy avec le Merveilleux, genre faisant pourtant partie intégrante de notre tradition littéraire. J'ajouterai que je regrette vraiment que les auteurs cités en fantasy soient quasi exclusivement anglo-saxons, sauf pour les citations de l'auteur lui-même... Dommage quand dans le chapitre suivant on propose des interviews d'auteurs français, certains avec une plume qui n'a rien à envier à celle d'auteurs comme J.R.R.Tolkien.
Je garde une plutôt bonne impression globale de cet imposant ouvrage. Certes, il a de gros points noirs, il pourra autant intéresser des écrivains que des lecteurs qui souhaiteraient comprendre plus attentivement la manière dont est construit un récit. Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir... saura sans soucis trouver sa place dans votre bibliothèque.
un gros volume d'information